• Retour en 2010 : À l'époque, les startups externalisaient leur code offshore pour économiser. 18 mois plus tard, elles payaient des développeurs seniors le double pour réparer le résultat. Aujourd'hui, c'est l'IA qui joue le rôle du prestataire pas cher… Sauf que cette fois, le volume est sans commune mesure.

  • Dans les boites on se rend compte de 2 choses :

  • 1) La dette technique. Le vibe coding produit du code qui ressemble à du bon code mais dont le système entier ne tient pas debout… (ce qui nécessite de recruter des dev humains pour tout réparer).

  • 2) Le besoin de maintenance. le vibe coding permet de créer en 24h des outils qui auraient pris 6 mois avant. Résultat : les boîtes créent des CRM maison, des dashboards, des automatisations en cascade… Sauf que chaque outil créé doit être maintenu, mis à jour, stabilisé. Et du coup la demande pour des ingénieurs explose.

  • Me tapez pas dessus, mais peut-être que la pire erreur que les boîtes font avec l'IA, c'est de trop l'utiliser. On se met à construire des choses dont on n'a pas besoin, parce que c'est devenu facile. C'est un défocus massif : financier, mental, en bande passante, en ressources humaines, tout ça pour un retour sur investissement non mesurable. Çe me rappelle l’époque du web3, où toutes les boites voulaient lancer des NFTs… Loin de moi l’idée de vouloir comparer l’utilité des NFTs à l’IA, mais la question essentielle à se poser est : Quel est le but final ? Est-ce que ça vous aide concrètement à augmenter vos revenus ?

Découvrez aussi…