☕ Ici Luc Allain et excellent Lundi à tous !
La masterclass de cette spéciale sera exceptionnelle : Nous allons voir comment les meilleurs entrepreneurs trouvent les prochaines Idées Business qui vont décoller. Cliquez ici pour vous inscrire.
—
Voici les actus business & Tech que vous devez connaître :
LES ACTUS DU JOUR
#1 L’IA bashing, ça marche !
50% des Américains sont plus inquiets qu’excités par l’IA au quotidien, contre 37% en 2021. 57% estiment que les risques sociétaux sont élevés, citant la perte des compétences humaines et des liens sociaux.
Résultat : Les marques exploitent cette tension culturelle : Heineken défend les vraies rencontres (« La meilleure façon de se faire un ami, c’est autour d’une bière »), Aerie cartonne avec un post promettant 0 modèle IA, DC Comics garantit du storytelling 100% humain, et Polaroid s’offre des panneaux juste en face des Apple Store et du siège de Google avec : « L’IA ne peut pas générer le sable sous vos pieds ».
Pendant ce temps, les pubs 100% IA tombent à plat. Coca-Cola et Toys “R” Us ont été accusés de produire du contenu froid et artificiel. Des études montrent +12% de méfiance, 3% de baisse d’émotions positives et même dans le cas où les pubs IA sont réussies, elles semblent ne pas marquer la mémoire.
Le virtue signaling version IA est déjà là. Je parie qu’on va vite voir des scandales de marques qui jurent “zéro IA”… alors qu’elles en utilisent en douce.
C’est passionnant car chaque révolution industrielle crée son contre-pouvoir culturel. La contre-culture aujourd’hui c’est de ne pas utiliser l’IA.
#2 Reddit cartonne
La plateforme tient sa promesse : elle est rentable, et surtout désormais 3ᵉ site le plus visité aux US derrière YouTube et Amazon. La machine pub tourne à plein régime : 549M$ au 3ème Trimestre (soit +74%) et +75% d’annonceurs (alors que le secteur est en crise).
Et ce succès publicitaire n’est que la partie visible de l’iceberg. La vraie mine d’or, ce sont les données des conversations. Google a déjà payé 60 M$ pour y accéder, OpenAI discute aussi… pendant que Reddit poursuit Perplexity pour scraping illégal. Bref, tous les modèles d’IA veulent de l’intelligence collective brute et cela pourrait devenir une nouvelle source majeure de revenus.
Le move clé à venir, c’est l’app mobile. Aujourd’hui, une énorme partie du trafic arrive via Google. Problème : si demain un chatbot IA répond directement sans envoyer de clics, Reddit perd sa valeur. L’équipe veut donc devenir un moteur de recherche, pas un résultat de recherche.
À mes yeux, Reddit joue sa survie à pile ou face avec l’IA. Soit les bots envahissent les conversations, la confiance disparaît et la plateforme devient un réseau pollué de plus.
Si Reddit réussit à rester le dernier sanctuaire humain du web, où les décisions d’achat se forgent entre vraies personnes, alors la plateforme peut surclasser les réseaux sociaux vieillissants…
Si ça vous intéresse, nous avons fait une masterclass dédiée sur “Comment trouver des centaines de clients avec Reddit”.
En collaboration avec Hostinger
#3 Devenez 10x plus productif
Chaque jour compte : celui qui lance en premier prend le marché. Mais coder, trouver un design, rédiger le contenu… ça peut prendre des semaines. Pendant ce temps, vos concurrents occupent déjà le terrain.
Avec Hostinger Horizons, vous décrivez votre idée et l’IA fait le reste :
site e-commerce,
app
plateforme complète,
Tout peut être généré en quelques minutes.
Design, textes, SEO, sécurité… tout est inclus.
N’attendez plus, exécutez 10x plus rapidement avec Hostinger et prenez un coup d’avance dès aujourd’hui.
🎁 Chers lecteurs, Hostinger vous offre 10% avec le code NBS10 : profitez de –10 % avec le code NBS10.
#4 (Encore) Une nouvelle taxe
Zucman a été cancel mais pas de panique, l’Assemblée nous a sortie une nouvelle taxe sur la fortune “improductive”. Devinez qui a signé ? Une coalition de socialistes (PS + RN + MoDem). Ça concernerait 300.000 ménages en France et devrait rapporter entre 1 et 3Mds d’euros.
Il s’agit d’un taux unique de 1% sur le patrimoine au-delà de 1,3 M€ incluant les résidences secondaires, l’immobilier locatif non professionnel, ainsi que désormais les métaux précieux, les œuvres d’art, les voitures de collection, les yachts, les avions, les crypto-actifs (même pro) et le cash des assurances-vie “non productives”.
Pour les détenteurs de crypto, c’est brutal : le nouvel impôt taxe la valeur du portefeuille au 31 décembre, même sans vente. Avec la volatilité des cours, beaucoup devront vendre en perte pour payer un impôt sur des gains jamais réalisés.
Le plus plus fou, c’est l’effet boomerang : le fonds en euros (le placement préféré des Français dans l’assurance-vie) sert principalement à prêter de l’argent à l’État via ses obligations. En le taxant, les députés poussent les épargnants à retirer leur argent de ce fonds. Donc moins de financement pour l’État, des taux d’intérêt qui montent, une dette qui coûte plus cher… et plus d’impôts derrière. Bref : l’État taxe ceux… qui le financent déjà.
Ce sera le sondage du jour. On se retrouve tout en bas de la newsletter.
#5 La dette cachée derrière le boom de l’IA
Meta s’endette massivement pour l’IA. L’entreprise a levé 30 Md$ en obligations, malgré une action en chute de 11%. La demande pour ces titres a été 4x supérieure à l’offre, preuve que les investisseurs font confiance au modèle.
Pourquoi emprunter avec autant de cash ? Meta génère plus de 100 Md$ de revenus annuels, mais Zuckerberg ne veut pas brûler tout le free cash-flow dans la course à l’IA. La dette permet d’aller plus vite sans tout risquer.
Risque faible pour les prêteurs. Hors charge exceptionnelle liée au “Big Beautiful Bill”, Meta aurait affiché 18,6 Md$ de bénéfices (plus que GM, Netflix, Walmart et Visa réunis..). Bref : rembourser ne sera pas un problème
Les géants tech suivent le mouvement. Oracle a déjà levé 18 Md$, et prépare 38Md$ de dette supplémentaire. Google et Microsoft pourraient suivre, profitant de la baisse des taux de la Fed pour investir dans datacenters et GPU.
Mais cette stratégie n’est pas possible pour les startups IA. Leur dette serait trop risquée et trop chère. OpenAI, Anthropic, Perplexity devront continuer à lever des actions, pas des obligations.
Mise en avant de notre produit Premium Next Trends
#6 Comment Trouver la Prochaine Idée Business ?
Les meilleures idées ne tombent pas du ciel : elles se détectent.
Ce jeudi à 10h, découvrez le Système Next Ideas, la méthode exacte pour repérer où l’argent va arriver dans les 6 à 12 prochains mois, avant la concurrence.
Vous y verrez :
📈 10 frameworks issus de Bezos, Naval, Taleb, Paul Graham…
🧠 Le playbook complet pour trouver la prochaine idée de Business qui va décoller
🔍 7 signaux faibles à surveiller en 2025
⚙️ 25 outils concrets pour trouver des idées déjà validées
👉 Trouver maintenant les prochaines idées Business.
Repérez, lancez, et capturez les marchés avant tout le monde.
#7 Un podcast signe un deal à 150M€
Audiochuck (le studio derrière le podcast Crime Junkie) décroche un méga-deal avec Tubi (le concurrent gratuit de Netflix) à 150 M$.
Pour info, le studio en question gère 21 podcasts, totalise 10 millions d’auditeurs mensuels et serait valorisé 250M$.
Ces mega-deals ne sont plus exceptionnels, Alex Cooper a signé 125M$ avec SiriusXM, SmartLess a décroché un accord à plus de 100M$, Parcast a été racheté par Spotify pour plus de 100 M$, et MrBallen vient de rejoindre SiriusXM
Ce moove est passionnant car il révèle une vraie course pour détenir la propriété intellectuelle. Un podcast à succès ne vaut plus que par ses écoutes, mais par sa capacité à devenir une franchise multimédia. Résultat : les créateurs deviennent de véritables studios et leurs podcasts, des usines à licences. Celui qui contrôle l’IP contrôle les revenus futurs, bien au-delà de l’audio.
3 ACTUS EN BREFS :
🇫🇷 La France termine dernière d’Europe en compétitivité fiscale selon l’ITCI 2025, plombée par un taux d’impôt sur les sociétés pouvant atteindre 36,1%, le plus élevé de l’OCDE. À l’inverse, l’Estonie domine le classement, suivie des pays baltes.
📈 Amazon continue d’accélérer : +13% de revenus au T3 à 180,2 Md$, bénéfice net +38%. AWS progresse +20%, la pub +24%. Le groupe augmente fortement ses investissements pour l’IA et la logistique (125 Md$ cette année).
💊 L’obésité diminue aux US : le taux est passé de 39,9% à 37% en trois ans. Une baisse portée par les traitements anti-obésité, désormais pris par 12,4% des Américains (contre 5,8% en 2024). Mais la bataille du marché s’intensifie : Novo Nordisk veut racheter Metsera, et Pfizer crie à l’abus de position.
NOTRE ÉPISODE DU DIMANCHE
Vous sous-estimez grandement combien vous pouvez gagner !
Dans cet épisode, vous allez découvrir :
Le biais humain qui nous pousse à être moins ambitieux
Pourquoi personne ne croyait en Shopify
Les industries que l’on sous-estime
Pourquoi la longévité et les media sont sous-valorisés ?
LE SONDAGE DU JOUR :
VOS RÉPONSES AU SONDAGE D’HIER
Vous pourriez acheter du OpenAI en bourse à 1000Mds$ ?
👉 “OUI” à 53,13%
OUI : “Il faut voir les autres variables de l'équation. Le market cap ne suffit pas à la due diligence. Mais en gardant son statut de leader et en manœuvrant intelligemment sur leurs assets que sont leur base d'utilisateur et leur infra, ils sont en pole position pour la révolution de la productivité que constitue l'IA. Ce qui n'empêche pas d'avoir aussi du XAI, du Alphabet, etc, comme avoir Nvidia, TSMC et les autres. C'est toute la chaîne de valeur qui va sérieusement continuer à pumper pendant encore de nombreuses années.”
NON : “Pour tester plusieurs LLM, openAI est surcôté et ce de plus en plus.”
Merci pour vos réponses !
C’est tout pour aujourd’hui !
Merci pour votre confiance et à demain.
Luc Allain - The Next Big Sh*t
Pssst : Vous voulez devenir partenaire de cette newsletter ? 👉 Cliquez ici pour devenir Partenaire
