☕ Ici Luc Allain et voici ce que vous devez savoir en Business & Tech

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5 ACTUS DU JOUR

#1 Révolution dans le chocolat :

  • Voyage Foods (créée en 2021) dĂ©veloppe un chocolat sans fĂšves de cacao, fabriquĂ© Ă  partir de graines et fruits recyclĂ©s.

  • Ce substitut utilise 99 % moins d’eau, Ă©met 84 % de gaz Ă  effet de serre en moins et nĂ©cessite beaucoup moins de terres. De l’autre cĂŽtĂ©, la culture du cacao est l’une des principales causes de la dĂ©forestation tropicale.

  • Face Ă  une hausse de 65 % du prix du cacao et aux effets du changement climatique sur sa production, Voyage Foods propose une solution moins dĂ©pendante des cultures sensibles et moins concentrĂ©es autour de l’équateur.

  • Voyage Foods parvient Ă  recrĂ©er le goĂ»t du chocolat classique via un procĂ©dĂ© de “composition aromatique”, Ă  base de sucre de canne, graines de raisin, protĂ©ines de tournesol et autres ingrĂ©dients vĂ©gĂ©taux.

  • En un an, la startup est passĂ©e d’une prĂ©sence commerciale nulle Ă  une distribution dans 1 200 magasins Walmart et des cantines scolaires de 200.000 Ă©lĂšves.

#2 Marché de l'ePub : les recettes se raréfient pour les acteurs français, les plateformes raflent tout

  • La pub sur internet explose en France : elle a rapportĂ© prĂšs de 6 milliards € sur les 6 premiers mois de 2025, en hausse de +11 % par rapport Ă  l’an dernier.

  • Les pubs sur les rĂ©seaux sociaux et les vidĂ©os cartonnent : Ă  eux seuls, ils reprĂ©sentent plus de la moitiĂ© du marchĂ©, grĂące Ă  des formats plus engageants (TikTok, YouTube, Instagram, etc.).

  • La pub TV arrive sur internet : les pubs via Netflix, Disney+ ou les chaĂźnes tĂ©lĂ© en streaming attirent de plus en plus de budget.

  • Les recherches Google rapportent toujours autant, mais c’est surtout la pub sur les sites e-commerce (comme Amazon ou Cdiscount) qui progresse le plus.

  • Les gĂ©ants amĂ©ricains dominent le marchĂ© : Google, Meta, Amazon ou TikTok captent 8 € sur 10 dĂ©pensĂ©s en pub digitale en France. Les acteurs français ou europĂ©ens sont Ă  la traĂźne.

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#3 Les dĂ©penses en ligne de l’Amazon Prime Day valent l’équivalent de 2 Black Fridays !

  • Les dĂ©penses en ligne aux États-Unis devraient atteindre 23,8 milliards $ entre mardi et vendredi, autour de l’évĂ©nement Amazon Prime Day.

  • Pour la premiĂšre fois, le Prime Day dure quatre jours, contre deux en 2024. Walmart (773 milliards $ de capitalisation) a Ă©galement Ă©tendu son propre Ă©vĂ©nement Ă  six jours.

  • Les ventes prĂ©vues reprĂ©sentent une hausse de 28,4 % par rapport Ă  la mĂȘme pĂ©riode en juillet 2024.

  • Les rabais attendus vont jusqu’à 90 %, avec un pic dans l’habillement. De plus, l’usage du « buy now, pay later » (acheter maintenant, payer plus tard) devrait reprĂ©senter 8 % des achats en ligne, en hausse par rapport Ă  l’an dernier.

  • L’e-commerce Ă©vĂ©nementialisĂ© devient la norme : Amazon, Walmart, Target
 multiplient les opĂ©rations flash. On assiste Ă  une fragmentation du calendrier promotionnel, oĂč les soldes traditionnels perdent du terrain face Ă  des Ă©vĂ©nements propriĂ©taires.

#4 L’anxiĂ©tĂ© Ă©conomique dans les media dicte les dĂ©penses des jeunes

  • Le "vibe-based budgeting" dĂ©signe une nouvelle tendance oĂč les jeunes adaptent leurs dĂ©penses non pas selon leurs finances rĂ©elles, mais selon leur ressenti face Ă  l’économie.

  • 44 % des AmĂ©ricains dĂ©clarent ajuster leur budget en fonction de "l’ambiance Ă©conomique", un chiffre qui grimpe Ă  57 % chez les millennials et 56 % chez les Gen Z.

  • PrĂšs de la moitiĂ© des sondĂ©s disent avoir modifiĂ© leurs dĂ©penses uniquement Ă  cause des mĂ©dias, qui donnent une image nĂ©gative de l’économie.

  • RĂ©sultat : rĂ©duction des dĂ©penses non essentielles (restaurants, loisirs) et moins de recours au crĂ©dit pour prĂšs d’un AmĂ©ricain sur deux.

  • Ironiquement, 72 % vont bien financiĂšrement, mais le climat anxiogĂšne les pousse Ă  agir par prĂ©caution. Les marques pourraient en profiter avec des offres rassurantes (remises, avantages, etc.).

#5 Nvidia dépasse $4000 Milliards de valo

  • Nvidia devient la 1Ăšre entreprise Ă  dĂ©passer les 4 000 milliards $ de valorisation (MalgrĂ© une chute de -31 % en dĂ©but d’annĂ©e liĂ©e aux tensions commerciales) surpassant Apple, Microsoft et Saudi Aramco.

  • Son action a grimpĂ© de +872 % depuis novembre 2022, portĂ©e par la demande explosive en GPU pour l’intelligence artificielle.

  • La valeur de Nvidia Ă©quivaut dĂ©sormais Ă  celle des 216 plus petites entreprises du S&P 500 rĂ©unies.

  • Elle incarne plus que jamais l’infrastructure-clĂ© de l’IA mondiale, utilisĂ©e par OpenAI, Google, Meta ou Amazon pour entraĂźner leurs modĂšles.

  • La prochaine gĂ©nĂ©ration de gĂ©ants technos ne sera pas forcĂ©ment celle qui dĂ©veloppe le meilleur assistant IA, mais celle qui possĂšde les briques physiques et logicielles de l’empire IA. Nvidia est la premiĂšre, d’autres suivront (ARM, ASML, Cerebras
).

RESSOURCES PÉPITES

đŸŽ€ Qu’est-ce qui va survivre Ă  l’IA ?

đŸ€” À quelle vitesse les plateformes de LLMs grossissent ? DeepSeek a connu un pic rapide suivi d’un dĂ©clin. ChatGPT affiche une croissance continue.t

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  • C’est quoi ? C’est un camp d’étĂ© pour enfants de 6 Ă  13 ans, qui enseigne animation, musique, jeux vidĂ©o, YouTube, codage et cinĂ©ma.

  • Revenus : $100.000/mois de CA

ACTUS EN BREFS

👋 AprĂšs deux annĂ©es agitĂ©es, Linda Yaccarino quitte son poste de CEO de X. Son influence aurait dĂ©clinĂ© depuis la fusion avec xAI. Estimant que la reprise publicitaire Ă©tait stabilisĂ©e, elle aurait jugĂ© le moment opportun pour partir. Trois cadres internes sont pressentis pour lui succĂ©der.

🏩 Elon Musk dĂ©voile Grok 4 et Grok 4 HeIA d'xurpassant OpenAI et Google. Grok 4 bat des records sur plusieurs benchmarks, dont GPQA Diamond et Humanity’s Last Exam. EntraĂźnĂ© sur le supercalculateur Colossus, il est tarifĂ© comme Claude 4 Sonnet, avec une version premium Ă  300 $/mois.

đŸ€– La nĂ©obanque Revolut vise une valorisation de 65 milliards de dollars, un an aprĂšs avoir atteint 45 milliards. Elle prĂ©parerait une levĂ©e de 1 milliard, pilotĂ©e par Greenoaks. En 2024, Revolut a vu ses revenus bondir de 72 %, atteignant 1 milliard de bĂ©nĂ©fices et 50 millions d’utilisateurs.

RÉSULTATS SONDAGE D’HIER :

Est-ce que les mesures annoncĂ©es pour rĂ©duire le poids de la dette vous semblent suffisantes ?

✅ OUI (6)
❌ NON (188)

194 votes

SONDAGE DU JOUR

Quelle sera la prochaine boite Ă  atteindre les $4000 milliards de valo en bourse ?

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Chaleureusement,
Luc.

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