ā Ici Luc Allain et voici ce que vous devez savoir en Business & Tech
ā
5 ACTUS DU JOUR
#1 RƩvolution dans le chocolat :
Voyage Foods (créée en 2021) développe un chocolat sans fèves de cacao, fabriqué à partir de graines et fruits recyclés.
Ce substitut utilise 99 % moins dāeau, Ć©met 84 % de gaz Ć effet de serre en moins et nĆ©cessite beaucoup moins de terres. De lāautre cĆ“tĆ©, la culture du cacao est lāune des principales causes de la dĆ©forestation tropicale.
Face Ć une hausse de 65 % du prix du cacao et aux effets du changement climatique sur sa production, Voyage Foods propose une solution moins dĆ©pendante des cultures sensibles et moins concentrĆ©es autour de lāĆ©quateur.
Voyage Foods parvient Ć recrĆ©er le goĆ»t du chocolat classique via un procĆ©dĆ© de ācomposition aromatiqueā, Ć base de sucre de canne, graines de raisin, protĆ©ines de tournesol et autres ingrĆ©dients vĆ©gĆ©taux.
En un an, la startup est passĆ©e dāune prĆ©sence commerciale nulle Ć une distribution dans 1 200 magasins Walmart et des cantines scolaires de 200.000 Ć©lĆØves.
#2 Marché de l'ePub : les recettes se raréfient pour les acteurs français, les plateformes raflent tout
La pub sur internet explose en France : elle a rapportĆ© prĆØs de 6 milliards ⬠sur les 6 premiers mois de 2025, en hausse de +11 % par rapport Ć lāan dernier.
Les pubs sur les réseaux sociaux et les vidéos cartonnent : à eux seuls, ils représentent plus de la moitié du marché, grâce à des formats plus engageants (TikTok, YouTube, Instagram, etc.).
La pub TV arrive sur internet : les pubs via Netflix, Disney+ ou les chaƮnes tƩlƩ en streaming attirent de plus en plus de budget.
Les recherches Google rapportent toujours autant, mais cāest surtout la pub sur les sites e-commerce (comme Amazon ou Cdiscount) qui progresse le plus.
Les géants américains dominent le marché : Google, Meta, Amazon ou TikTok captent 8 ⬠sur 10 dépensés en pub digitale en France. Les acteurs français ou européens sont à la traîne.
Le partenaire de cette Ʃdition - Notion
šObtenez 6 mois gratuits sur Notion Business pour centraliser et piloter votre activitĆ© avec lāIA.
š¬ Trop dāoutils, trop de frictions, trop de coĆ»ts ?
Entre Google Docs, Trello, Hubspot et mille autres outils, vos Ć©quipes sāĆ©parpillent. La donnĆ©e est fragmentĆ©e, les workflows ralentissent⦠et lāabonnement SaaS pĆØse de plus en plus lourd.
šÆ Notion simplifie tout.
Un seul espace pour crĆ©er, planifier, collaborer, suivre vos clients, gĆ©rer vos objectifs⦠avec lāIA en copilote.
š Lāoffre pour les start-up Ć©ligibles :
6 mois offerts sur Notion Business (jusquāĆ 12āÆ000āÆ$ dāĆ©conomies)
AccĆØs complet Ć lāIA de Notion
Centralisation de tous vos outils dans un seul espaceAdoptĆ© par OpenAI, Figma, Ramp, Deelā¦
š Gagnez en clartĆ©. RĆ©duisez vos coĆ»ts. Travaillez plus vite
#3 Les dĆ©penses en ligne de lāAmazon Prime Day valent lāĆ©quivalent de 2 Black Fridays !
Les dĆ©penses en ligne aux Ćtats-Unis devraient atteindre 23,8 milliards $ entre mardi et vendredi, autour de lāĆ©vĆ©nement Amazon Prime Day.
Pour la première fois, le Prime Day dure quatre jours, contre deux en 2024. Walmart (773 milliards $ de capitalisation) a également étendu son propre événement à six jours.
Les ventes prévues représentent une hausse de 28,4 % par rapport à la même période en juillet 2024.
Les rabais attendus vont jusquāĆ 90 %, avec un pic dans lāhabillement. De plus, lāusage du Ā« buy now, pay later Ā» (acheter maintenant, payer plus tard) devrait reprĆ©senter 8 % des achats en ligne, en hausse par rapport Ć lāan dernier.
Lāe-commerce Ć©vĆ©nementialisĆ© devient la norme : Amazon, Walmart, Target⦠multiplient les opĆ©rations flash. On assiste Ć une fragmentation du calendrier promotionnel, où les soldes traditionnels perdent du terrain face Ć des Ć©vĆ©nements propriĆ©taires.
#4 LāanxiĆ©tĆ© Ć©conomique dans les media dicte les dĆ©penses des jeunes
Le "vibe-based budgeting" dĆ©signe une nouvelle tendance où les jeunes adaptent leurs dĆ©penses non pas selon leurs finances rĆ©elles, mais selon leur ressenti face Ć lāĆ©conomie.
44āÆ% des AmĆ©ricains dĆ©clarent ajuster leur budget en fonction de "lāambiance Ć©conomique", un chiffre qui grimpe Ć 57āÆ% chez les millennials et 56āÆ% chez les Gen Z.
PrĆØs de la moitiĆ© des sondĆ©s disent avoir modifiĆ© leurs dĆ©penses uniquement Ć cause des mĆ©dias, qui donnent une image nĆ©gative de lāĆ©conomie.
RĆ©sultat : rĆ©duction des dĆ©penses non essentielles (restaurants, loisirs) et moins de recours au crĆ©dit pour prĆØs dāun AmĆ©ricain sur deux.
Ironiquement, 72āÆ% vont bien financiĆØrement, mais le climat anxiogĆØne les pousse Ć agir par prĆ©caution. Les marques pourraient en profiter avec des offres rassurantes (remises, avantages, etc.).
#5 Nvidia dƩpasse $4000 Milliards de valo
Nvidia devient la 1ĆØre entreprise Ć dĆ©passer les 4 000 milliards $ de valorisation (MalgrĆ© une chute de -31 % en dĆ©but dāannĆ©e liĆ©e aux tensions commerciales) surpassant Apple, Microsoft et Saudi Aramco.
Son action a grimpĆ© de +872 % depuis novembre 2022, portĆ©e par la demande explosive en GPU pour lāintelligence artificielle.
La valeur de Nvidia équivaut désormais à celle des 216 plus petites entreprises du S&P 500 réunies.
Elle incarne plus que jamais lāinfrastructure-clĆ© de lāIA mondiale, utilisĆ©e par OpenAI, Google, Meta ou Amazon pour entraĆ®ner leurs modĆØles.
La prochaine gĆ©nĆ©ration de gĆ©ants technos ne sera pas forcĆ©ment celle qui dĆ©veloppe le meilleur assistant IA, mais celle qui possĆØde les briques physiques et logicielles de lāempire IA. Nvidia est la premiĆØre, dāautres suivront (ARM, ASML, Cerebrasā¦).
RESSOURCES PĆPITES
š¤ Quāest-ce qui va survivre Ć lāIA ?
š¤ Ć quelle vitesse les plateformes de LLMs grossissent ? DeepSeek a connu un pic rapide suivi dāun dĆ©clin. ChatGPT affiche une croissance continue.t
š Gmail ajoute ENFIN une fonction pour gĆ©rer vos abonnements aux newsletters.
š° Combien Ƨa gagne ?
Nom : Creative Camp
Cāest quoi ? Cāest un camp dāĆ©tĆ© pour enfants de 6 Ć 13 ans, qui enseigne animation, musique, jeux vidĆ©o, YouTube, codage et cinĆ©ma.
Revenus : $100.000/mois de CA
ACTUS EN BREFS
š AprĆØs deux annĆ©es agitĆ©es, Linda Yaccarino quitte son poste de CEO de X. Son influence aurait dĆ©clinĆ© depuis la fusion avec xAI. Estimant que la reprise publicitaire Ć©tait stabilisĆ©e, elle aurait jugĆ© le moment opportun pour partir. Trois cadres internes sont pressentis pour lui succĆ©der.
š¦ Elon Musk dĆ©voile Grok 4 et Grok 4 HeIA d'xurpassant OpenAI et Google. Grok 4 bat des records sur plusieurs benchmarks, dont GPQA Diamond et Humanityās Last Exam. EntraĆ®nĆ© sur le supercalculateur Colossus, il est tarifĆ© comme Claude 4 Sonnet, avec une version premium Ć 300āÆ$/mois.
š¤ La nĆ©obanque Revolut vise une valorisation de 65 milliards de dollars, un an aprĆØs avoir atteint 45 milliards. Elle prĆ©parerait une levĆ©e de 1 milliard, pilotĆ©e par Greenoaks. En 2024, Revolut a vu ses revenus bondir de 72āÆ%, atteignant 1 milliard de bĆ©nĆ©fices et 50 millions dāutilisateurs.
RĆSULTATS SONDAGE DāHIER :
Est-ce que les mesures annoncées pour réduire le poids de la dette vous semblent suffisantes�
ā
OUI (6)
ā NON (188)
194 votes
SONDAGE DU JOUR
Quelle sera la prochaine boite Ć atteindre les $4000 milliards de valo en bourse ?
ā
Chaleureusement,
Luc.
PS : Si vous voulez sponsoriser la newsletter et toucher +11.000 entrepreneurs et cadres dirigeants, répondez simplement à ce mail