Contexte rapide : En 2022, deux entrepreneurs français (dont un ex-cofondateur de Doctolib) fondent la boite Vibe.co à New York. Pour vous la faire courte, c’est une plateforme qui permet aux marques d'acheter de la pub sur les plateformes de streaming aussi simplement qu'on achète de la pub sur Google ou Instagram.
Quatre ans plus tard, ils la revendent 1,4Md$ au plus grand distributeur mondial : Walmart. Elle était valorisée 410 millions $ il y a 9 mois seulement (soit x3,4 en moins d'un an).
Pourquoi un supermarché achète une boîte de pub ? Parce que Walmart n'est plus vraiment un supermarché. C'est une entreprise qui possède les données d'achat de 280 millions de clients par semaine dans 19 pays. Il sait exactement ce que vous achetez, quand, à quel prix, avec quelle fréquence.
Problème : Pour monétiser la donnée il faut un outil qui permette aux marques d'acheter de la pub … C'est exactement ce que fait Vibe.co. Ensemble, ils forment une régie pub complète. Amazon a fait pareil et est devenu le 3ème acteur publicitaire mondial avec 82 milliards $ de revenus pub.
Au-delà du titre provocateur, c’est une super nouvelle pour l’écosystème français : Que ce soit pour le capital frais qui sera sans doute réinvestit dans nos jeunes startups fr ou pour montrer que les success stories françaises existent. C'est exactement comme ça que la Silicon Valley s'est construite : les exits des années 90 ont financé les startups des années 2000, qui ont financé celles des années 2010.
