☕ Ici Luc Allain et excellent Mardi à vous !

Voici les actus business & Tech que vous devez connaître :

LES ACTUS DU JOUR

#1 L’Italie veut reprendre son or

  • Des sénateurs proches de Giorgia Meloni veulent inscrire dans la loi que les 2.452 tonnes d’or de la Banque d’Italie (≈ 300 Mds $, 3ᵉ stock mondial) «appartiennent à l’État italien». Une phrase symbolique… mais qui remet en cause l’architecture même de l’euro.

  • Contexte : Depuis l’euro, cet or est comptablement italien, mais “politiquement” européen. Il sert à garantir la crédibilité financière du pays et de la zone euro, à obtenir du financement auprès d’autres banques centrales, et ne peut être vendu qu’en dernier recours pour soutenir l’euro.

  • Pourquoi j’en parle ? Car dire « l’or appartient à l’État », c’est potentiellement dire que le gouvernement peut décider seul de son usage et donc se dire : “Puis-je vendre cet or pour réduire la dette ?” (qui représente 13 % du PIB italien), “Puis-je m’en servir pour financer des baisses d’impôts ?”…

  • La BCE a déjà dit non (très fermement) : toute tentative politique de limiter l’usage des réserves d’or viole les traités européens. Point final.

  • Cette actu est hautement symbolique car les répercussions pourraient être systémiques : si l’Italie ouvre une brèche, d’autres pourraient suivre et les marchés pourraient interpréter cela comme un début de remise en question de l’euro…

#2 L’Afrique se fait piller son internet

Accrochez-vous car c’est passionnant !

  • Contexte rapide : Pour être relié à internet chaque appareil a une adresse IP. Dans les années 80, les ingénieurs en ont créé 4,3Mds (IPv4). À l’époque, ça semblait immense. Mais comme Internet a explosé (smartphones, objets connectés, cloud…), les IP disponibles se raréfient.

  • Or les géants du cloud (Amazon, Google, Microsoft), les hébergeurs, les opérateurs télécoms… ont besoin d’adresses IP pour faire tourner leurs services. Pour info, une seule adresse IPv4 vaut ~50$ et se loue 5–10% par an.

  • Et c’est là où l’Afrique est devenu intéressant car comme son développement numérique étant plus récent, une partie de ses adresses n’était pas encore utilisée. C’est exactement l’opportunité qu’a saisi Lu Heng, un entrepreneur chinois qui a récupéré 6,2 millions d’adresses africaines d’une valeur estimée à ≈ 500m$.

  • Son business est simple : Lu récupère des IP inutilisées en Afrique et il les loue à des clients dans le monde entier (Amazon, hébergeurs, entreprises tech) qui manquent d’adresses.

  • Sauf que voilà : les opérateurs africains n’ont quasiment plus d’adresses IPv4 (certains n’en ont pas reçu depuis 2020). Et sans IP, pas de nouvelle connexion Internet. Résultat : le réseau se développe plus lentement, coûte plus cher, et des régions entières restent hors ligne.

  • Beaucoup dénoncent désormais un “pillage numérique” car tant que l’Afrique n’est pas passée à IPv6 (la nouvelle version), elle reste dépendante d’IPv4… dont une partie est aujourd’hui contrôlée par un acteur étranger.

Note : il existe aujourd’hui une nouvelle version d’IP (IPv6) avec bien plus d’IP disponible, mais malheureusement migrer de la version 4 à la version 6, c’est changer la configuration de serveurs, les applications, les routeurs, les réseaux, ce qui coûte cher et prend du temps. Résultat : la moitié du monde dépend encore d’IPv4.

En collaboration avec Semrush

#3 Comment obtenir des milliers de visiteurs grâce à ChatGPT ?

Aujourd’hui, une partie massive du trafic web ne vient plus des moteurs de recherche classiques… mais des réponses générées par ChatGPT, Gemini ou Perplexity. Si votre marque n’apparaît pas dans ces réponses, vous perdez déjà des visiteurs (sans même le savoir). 

Semrush One permet enfin de suivre quand et comment l’IA parle de vous, de repérer les opportunités manquées et d’optimiser votre présence dans les réponses IA. Plus de 10 millions de marketeurs l’utilisent déjà, dont 35 % du Fortune 500.

👉 Testez Semrush One gratuitement pendant 14 jours et obtenez gratuitement des milliers de visiteurs grâce à l’IA. 

#4 Zootopia 2 explose le box-office mondial

  • Zootopia 2 est devenu le plus gros démarrage mondial de 2025. Le film a généré 556,4M$ dans le monde, dont 156M$ aux États-Unis depuis mercredi. C’est 239 % de plus que le premier opus.

  • Le challenger attendu était Wicked: For Good. Résultat : 93 M$ sur le week-end (solide, mais loin de la tornade Zootopia).

  • La surprise vient de la Chine, qui a littéralement propulsé le film au sommet. En seulement cinq jours, il a généré 271,6 M$ (soit tout ce que le premier Opus avait rapporté…), devenant le 6ᵉ meilleur démarrage tous films confondus. Mieux : il a signé le plus gros “day one” jamais réalisé par un film hollywoodien en Chine, devant Avengers : Endgame.

  • Ce que ça nous apprend surtout c’est que les films familiaux restent la machine à cash la plus fiable d’Hollywood. Contrairement aux blockbusters super-héros ou aux remakes, les studios savent que l’animation rassemble, fidélise… et vend du merchandising… Et que si Disney renouait davantage avec ses fondamentaux (aka créer des films pour enfants et familieux), la machine pourrait repartir de plus belle.

#5 OpenAI sous pression

  • L’app Gemini passe de 400M à 650M utilisateurs mensuels en quelques mois, portée par ses nouvelles fonctionnalités et le modèle “Nano Banana”. Certes, OpenAI reste devant avec 800M utilisateurs hebdomadaires, mais l’écart se réduit vite.

  • Ce qui est intéressant c’est que Gemini enregistre un meilleur engagement : Selon Similarweb, les utilisateurs de Gemini passent légèrement plus de temps sur l’app que ceux de ChatGPT. Un signal faible, mais révélateur d’une traction produit plus profonde.

  • Action réaction : L’action Alphabet a commencé à dépasser Microsoft, signe que les marchés voient désormais Google comme un challenger crédible dans la course à l’IA grand public… voire comme le futur leader.

  • OpenAI reste en tête mais la domination écrasante que ChatGPT exerçait encore en 2023–2024 est désormais terminée. Sachant que les modèles LLMs stagnent, si la boite ne parvient pas à de vrais progrès technologiques, il n’y a aucun monde où Google (qui dispose déjà de toute l’infrastructure) ne prenne pas la 1ère place dans cette course à l’IA.

#6 Les ventes d’arme explosent à des niveaux historiques

  • Boom sans précédent : Les ventes des 100 plus grands fabricants d’armes ont atteint un record absolu avec 679Mds$ en 2024, en hausse de +5,9 % sur un an et +26 % depuis 2015.

  • L’Europe représente une part majeure de la hausse : la guerre en Ukraine et la peur d’une Russie revancharde ont déclenché une frénésie d’achats.

  • Les US captent la majeure partie de la demande : 39 entreprises américaines figurent dans le Top 100, avec 334Mds$ de revenus (+3,8 %). À elles seules, elles pèsent près de la moitié du marché mondial.

  • Mais l’Industrie européenne commence à bien fonctionner : Les 26 principaux fabricants européens affichent +13 %, à 151 milliards $. Le champion tchèque Czechoslovak Group a vu ses revenus bondir de +193 % (3,6 milliards $).

  • Si on dezoom, ça ne sent pas bon… le monde entier se réarme : Les ventes en Russie grimpe à 31,2Mds $ (+23 %). Les ventes de boites Israéliennes progressent aussi (+16 %) pour atteindre 16,2Mds$. L’Asie recule légèrement (1,2 %), plombée par la Chine, minée par des scandales de corruption et des contrats annulés.

3 ACTUS EN BREF :

Record historique : un quart des voitures vendues en France sont désormais 100% électriques. Un boom porté par le leasing social relancé par l’État et par l’obligation faite aux entreprises d’électrifier leur flotte. Malgré un marché auto en baisse (-5%), cette poussée électrique relance le débat autour de l’interdiction des moteurs thermiques en 2035.

🇨🇳 Les boites US adoptent les IA chinoises. Chez Kilo Code, 33% des modèles utilisés viennent déjà de Chine. Leur avantage ? Des modèles plus ouverts, contrairement aux leaders américains (OpenAI, etc.).

📈 Taiwan explose tous ses records économiques. Grâce à une demande mondiale affamée en IA, ses exportations électroniques ont bondi de 32%, propulsant la croissance à +8,21% au T3 (son meilleur niveau depuis 15 ans). Avec TSMC qui fabrique plus de 90% des puces avancées, Taiwan pourrait croître plus vite que la Chine en 2025.

LES LIENS PÉPITES DU JOUR

😳 4 Indiens contrôlent 60% du youtube business.

🧐 Pourquoi des data-centers dans l’espace est une idée horrible ?

🧠 Il a fait 2.000.000€ grâce à la vente de formations et partage quelques leçons intéressantes.

LE SONDAGE DU JOUR :

Quelle est la meilleure IA ? (tout usage confondu)

Login or Subscribe to participate


VOS RÉPONSES AU SONDAGE D’HIER

Vous utilisez l'IA pour choisir vos cadeaux de Noel ?

👉 “NON” à 80,97%

OUI : “Pas spécifiquement pour les cadeaux de Noël, mais depuis que la fonctionnalité shopping est sortie sur GPT, je m'en sers beaucoup. C'est trop pratique pour avoir en même temps les conseils concernant les produits qui correspondent à nos besoins réels, puis en prime le comparatif du meilleur rapport qualité prix et le lien cliquable pour aller directement sur la boutique. Gain de temps et d'argent phénoménal !”

NON : “Je suis content de voir que je fais partie de la vaste majorité. Les cadeaux c’est avant tout une expérience personnelle, une remise en question de ce qu’on sait de la personne qu’on aime. ChatGPT m’aide à brainstormer. Pas à remplacer mon décisionnel intime. ”


Merci pour vos réponses !

C’est tout pour aujourd’hui !
Merci pour votre confiance et à demain.

Luc & Alex - The Next Big Sh*t


PS : 👀 Vous voulez savoir si votre entreprise est un bon fit pour les 50.000 professionnels et entrepreneurs qui nous lisent ? Rejoignez notre waitlist de partenaires en cliquant ici

Découvrez aussi…

No posts found